Vous êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les avions de combat après leur retraite ? Certains finissent dans des musées, d’autres sont détruits ou vendus à des collectionneurs privés. Mais il existe un endroit unique au monde où vous pouvez admirer plus de 100 appareils militaires de différentes époques et origines : le château de Savigny-lès-Beaune, en Bourgogne.
Ce château du XIVe siècle, qui est aussi un domaine viticole renommé, est le fruit de la passion et de l’initiative d’un homme : Michel Pont, décédé en 2021. Ce viticulteur, pilote automobile et collectionneur averti a acheté le château en 1979 et l’a transformé en un véritable trésor pour tous les amateurs de mécanique et d’ingénierie.
Une collection d’avions de combat sans égal
Tout a commencé dans les années 1980, lorsque Michel Pont, ancien militaire, a demandé à l’armée de l’air française s’il pouvait obtenir l’un de leurs Mirage III désaffectés pour l’exposer au château. La demande a été acceptée et six mois plus tard, le premier avion de ce qui allait devenir la plus grande collection privée d’avions de combat au monde était en route pour Savigny-lès-Beaune.
Voici une vidéo montrant ce lieu :
Aujourd’hui, vous pouvez y admirer environ 100 avions de différents types et provenances, tous parfaitement alignés dans le parc du château. La liste ressemble à un “qui est qui” de l’aviation militaire du XXe siècle : plusieurs versions de Mirages et de Mystères français, des F-100 américains et des MiG et Sukhoi soviétiques font partie des nombreux avions et hélicoptères que vous pourrez y trouver.
Pendant des années, Michel et Christophe Pont, son fils et actuel propriétaire et gérant du château, ont parcouru toute l’Europe et au-delà pour agrandir leur collection. Les avions qu’ils pouvaient se procurer étaient ensuite démontés et transportés au château-Savigny pour y être remontés sur place.
Une multitude d’autres véhicules historiques
Les avions ne sont pas les seuls objets de collection du château. Michel Pont a commencé sa carrière de collectionneur avec des voitures et des motos, qu’il a conservées après avoir participé à des courses automobiles dans les années 1960 et 1970.
Ainsi, vous pourrez également admirer une dizaine de voitures Abarth, célèbres pour leurs performances sur les circuits européens, ainsi que plus de 300 motos anciennes de marques prestigieuses comme Harley-Davidson, Indian ou Triumph.
Mais ce n’est pas tout : le château abrite aussi une impressionnante collection de tracteurs agricoles, dont certains datent du début du XXe siècle, ainsi que des véhicules militaires comme des chars ou des jeeps.

Un patrimoine historique et viticole
Le château de Savigny-lès-Beaune n’est pas seulement un musée mécanique. C’est aussi un monument historique classé qui témoigne du passé médiéval de la Bourgogne. Vous pourrez y visiter les anciennes cuisines, la salle des gardes ou la chapelle du château, ainsi que profiter de la vue sur les vignobles environnants.
Le domaine viticole du château produit des vins rouges et blancs appréciés des connaisseurs, notamment le célèbre Savigny-lès-Beaune. Vous pourrez déguster ces vins dans la cave du château ou les acheter directement sur place.
0 commentaire